Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 20:06

Extraits de l’Etat de la ville d’ AMIENS . M Barbier. Inspecteur des Contributions directes.  30 juin 1940

N’émergent de ce chaos indescriptible, que la Cathédrale, le Palais de justice, l’Hôtel de Ville, l’Hôtel des Postes, les Nouvelles Galeries, Prixunics. Le spectacle à la place Gambetta est particulièrement attristant, à perte de vue ce ne sont que des ruines, l’horizon n’est borné que par des pans de murs calcinés qui menacent de s’écrouler.

La dévastation comprend les rues Duméril, Delambre, des Vergeaux, des Sergents, du Bloc, Saint Leu, des 3 Cailloux, de Beauvais, Allart. L’incendie a détruit également la presque totalité du Bd Carnot et de la rue Frédéric Petit. La place St Roch est très endommagée ainsi que le Bd Faidherbe. La gare du Nord a beaucoup souffert et a été incendiée. Le côté droit de la rue de Noyon a été incendiée vers le 22 juin.

Tout le vieil Amiens est détruit.

 

Monuments détruits : le Théâtre, le Beffroi, l’ancien Hôtel-Dieu, l’hospice st Charles, les eglises St Martin, St Honoré, St Pierre, St Jacques, St Germain.
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Ce blog sur lequel je me promène par hasard, est intéressant. Mon frère a été tué dans l'oise le 9 juin 1940, à Montigny (dans la gare de Maignelay-Montigny) Il n'avait pas 19 ans...Les combats<br /> dans cette région ont été très violents je crois...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Damien DeBouvre
  • : Amiens bombardé en mai 1940; photo du bombardement Somme Picardie
  • Contact

Recherche